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Istanbul, une mégapole aux ambitions mondiales

Istanbul, une mégapole aux ambitions mondiales

Cette séance propose aux élèves d’étudier Istanbul, une métropole émergente aux ambitions mondiales au carrefour de l’Orient et de l’Occident. L’activité vise à montrer à des élèves de première les dynamiques qui traversent la mégapole turque depuis plusieurs années (croissance urbaine, étalement urbain, modernisation) tout en soulignant l’impact de la recomposition urbaine engagée sur l’environnement et les populations les plus fragiles. Les images satellite permettent notamment de mettre en évidence l’extension de la ville d’Istanbul sur un temps relativement long (plus de 25 ans) et servent de support à la réalisation d’un croquis en classe.

Niveau : Première

Thème du programme : T1. La métropolisation : un processus mondial différencié

Documents

Dossier “Istanbul, une mégapole aux ambitions mondiales” [PDF]*

* Version 2022 : difficulté du croquis légèrement accrue, ajout d’un code QR pour accéder aux images en couleur.

Corrigé du croquis [PDF]

Nouveau / une version de l’activité sur Genially : https://view.genial.ly/61ec84d94ddc500013e96103/interactive-image-istanbul-une-megapole-aux-ambitions-mondiales

Outils

– Ordinateur + vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur

– Optionnel/activité complémentaire : ordinateur/tablette + connexion internet pour rechercher et comparer les images satellite d’Istanbul Landsat 5 du 12 juin 1984 et Landsat 8 du 5 août 2021 sur l’application en ligne Sentinel Hub EO Browser.

Images satellite mise en avant

Images Landsat 5 (L2/Fausses couleurs) du 12 juin 1984 (Sentinel Hub/U.S. Geological Survey) et Landsat 8 (L2/Fausses couleurs) du 5 août 2021 (Sentinel Hub/U.S. Geological Survey)

Objectifs notionnels / Capacités

Notions : étalement urbain – métropolisation – inégalités socio-spatiales – urbanisation

Capacités :

– Nommer et localiser les principaux processus et phénomènes étudiés.
– Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite
– Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique.
– Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.

Activités des élèves

Travail individuel ou en groupe
Projeter les images satellites pour les observer en couleur

1. Etudier l’expansion de la ville d’Istanbul (Durée indicative : 55 min)

Objectifs : lire, comprendre et exploiter des documents

a. Savoir situer la zone d’étude en montrant bien qu’Istanbul est une ville “carrefour” en ce sens qu’elle est un “pont” entre l’Europe et l’Asie.
b. Souligner l’intérêt des images satellite pour suivre l’urbanisation. 
c. Montrer que la dynamique de modernisation engagée dans la mégapole turque a des effets positifs et négatifs et qu’elle soulève des critiques légitimes.
d. Comprendre que les inégalités socio-spatiales restent un enjeu pour les métropoles.

e. La synthèse est l’occasion pour les élèves de décrire la dynamique d’expansion et de modernisation d’Istanbul tout en montrant qu’elle a aussi des limites.

Différenciation : la synthèse peut être proposée sous la forme d’un schéma plutôt que sous la forme d’un texte organisé.

2. Lire une image satellite (Durée indicative : 20 min)

Objectifs : savoir lire une image satellite

a. Passer de la photographie à l’image satellite.
b. Repérer des lieux mis en évidence sur l’image satellite.

Aide : projeter l’image satellite et guider éventuellement les élèves en mettant en évidence si besoin certains indices sur l’image satellite.

3. Valoriser une image satellite sous la forme d’un croquis (Durée indicative : 35 min)

Objectifs : Compléter une production graphique

a. Associer le croquis à l’image satellite Landsat 8 du 5 août 2021.
b. Compléter un croquis en s’appuyant sur les informations fournies dans le dossier documentaire.

Aide : faire le lien avec les informations du dossier.

4. Correction (Durée indicative : 25 min)

Evaluation :

– Il pourrait être demandé aux élèves de réaliser un exercice à partir d’une image satellite d’une métropole d’un pays du Sud (par exemple Dacca au Bangladesh) qu’ils commenteront et/ou qu’ils transposeront éventuellement sous forme d’un croquis.

© Gwenaël Régnier