IMGSat
Accès aux données

Accès aux données

S’il existe désormais de très nombreux sites qui proposent des images satellite, mes préférences vont aux sites/applications suivants :

GeoImage (en français) : développé par le CNES en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, GeoImage est un site web qui met en avant l’intérêt des images satellite pour l’enseignement, en particulier celui de la géographie.

Lien vers le site GeoImage : https://geoimage.cnes.fr/fr/

Une partie du site est dédié aux activités de classe prêtes à l’emploi proposées par des enseignants : https://geoimage.cnes.fr/fr/propositions-pedagogiques

Google Earth Pro (version française) : Google Earth Pro est une version logicielle intéressante du très populaire Google Earth, son alter ego sur le web. Elle permet notamment de pouvoir récupérer des images à très haute résolution à différentes dates. Toutefois, selon les lieux, la “fraîcheur” des images est inégale et l’offre en image est plus ou moins grande.
Notons que Google Earth Pro met de plus en plus régulièrement à jour son catalogue d’images et que les grandes métropoles des pays du Sud sont plutôt bien suivies (Rio, Istanbul, Lagos, Mumbai) – fraîcheur relative des images et archives sur 10 à 15 ans.

Lien vers le logiciel gratuit Google Earth Pro : https://www.google.com/earth/download/gep/agree.html (version 7.3)

Sentinel Hub EO Browser : application ergonomique qui propose d’observer la planète avec des données satellitaires de sources variées, en particulier les satellites Sentinel 2 (haute résolution) du programme européen Copernicus ainsi que les satellites Landsat 1 à 9 du programme américain éponyme.
Elle présente plusieurs intérêts : accès libre et gratuit aux données, facilité d’utilisation, images mises en ligne après acquisition, accès aux archives (jusqu’aux années 1970-1980 avec Landsat), création de timelapse (série animée d’images acquises sur une période donnée), manipulation en temps réel des bandes spectrales (infrarouge notamment) et téléchargement des images multispectrales pour un traitement numérique (classifications).
Limite : résolution limitée à 10 mètres au mieux. Cela peut se révéler frustrant pour certaines études en zone urbaine (identification d’infrastructures précises).

Lien vers l’application en ligne Sentinel Hub EO Browser : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/

Note. Depuis son rachat par Planet Labs, l’application semble limiter, via l’utilisation d’un compte gratuit, la quantité de données “brutes” (pour traitement numérique) et les images en haute définition (pour impression) téléchargeables mensuellement. Toutefois, l’essentiel des actions et manipulations n’est pas conditionné à l’ouverture d’un compte gratuit.

Copernicus Browser : une application identique à Sentinel Hub EO Browser dans ses fonctionnalités mais limitée aux images des satellites européens du programme Copernicus (Sentinel 1 à 5). Elle présente l’avantage d’être gratuite et non limitée dans son accès aux données.
Limite : les images Landsat, très utiles par exemple pour faire des comparaisons dans le temps, ne sont pas disponibles via cette application.

Lien vers l’application en ligne Copernicus Browser : https://dataspace.copernicus.eu/browser

Retour vers le passé : Spot World Heritage

Le site permet d’accéder aux images Spot 1-2-3-4-5. Le projet est intéressant sur le principe pour récupérer des données (notamment Spot 5) anciennes à des résolutions d’une dizaine de mètres. Cependant, c’est un outil qui reste relativement compliqué à utiliser pour un usage rapide. De plus, les images doivent être traitées pour en rectifier la projection (un outil en ligne permet de le faire simplement).

Lien vers le site SWH : https://regards.cnes.fr/user/swh/modules/60

INPE : l’agence spatiale brésilienne met à disposition du grand public des données des satellites Amazônia-1 (60 m), CBERS-4 (5 m) et CBERS-4A (2 m) sur l’Amérique du Sud. Idéal pour traiter d’un sujet sur l’Amazonie, la Guyane française ou tout autre région du continent sud américain.

Pour accéder aux données ouvertes de l’INPE : http://www.dgi.inpe.br/catalogo/explore

Planet (site en anglais) : Planet permet d’observer le globe avec des images quotidiennes de haute résolution. Il est possible de comparer des images dans le temps et même de créer et publier un timelapse dans votre espace en ligne.

Ouvrir un compte gratuit sur le site Planet : https://account.planet.com/

Accès à quelques images intéressantes : https://www.planet.com/gallery

La société Planet Labs propose aussi un accès à des images multispectrales de la constellation PlanetScope (résolution 3 m, 5000km2/mois) aux étudiants, chercheurs et enseignants, dans le cadre d’un projet à but non commercial. Pour soumettre un projet : https://www.planet.com/nonprofit/