IMGSat
Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’imagerie spatiale est un outil intéressant pour suivre et documenter les phénomènes qui se manifestent à la surface du globe. Elle permet ainsi de faire le lien avec l’actualité pour venir décrypter les informations diffusées dans la presse ou les médias sociaux.

Aujourd’hui, les images satellite, en particulier celles issues des données en source ouverte, parce qu’il possible d’en vérifier l’authenticité (traçabilité, observation factuelle par le satellite, diversité des sources – satellites, capteurs), doivent pouvoir contribuer à renforcer la transparence de l’information dans un contexte propice à la désinformation et malgré la menace que peut représenter le développement de l’IA dans un proche avenir.

Dans l’optique de la formation à l’esprit critique, il est important néanmoins de rappeler que l’interprétation d’une image reste subjective.

Vous trouverez ci-après quelques posters proposés par les élèves du lycée Balata (Matoury, Guyane française) à l’occasion de la Semaine de la presse du 18 au 23 mars 2024.

Poster n°1
Documenter les catastrophes naturelles

Poster n°2
Documenter les catastrophes naturelles

Poster n°3
Documenter les catastrophes industrielles

Poster n°4
Documenter les catastrophes industrielles

Poster n°5
Lutter contre la désinformation
.

Poster n°6
Lutter contre la désinformation.

Ces réalisations d’élèves montrent la diversité des sujets d’actualité qui peuvent être étudiés avec les images satellite, qu’il s’agisse d’évaluer les conséquences d’évènements majeurs (posters n°1 à n°4) ou d’interroger des allégations (posters n°5 et n°6). Elles mettent également en évidence la variété des visuels à notre disposition pour faciliter l’analyse de l’information au service de sa transparence : différentes résolutions permettant de changer d’échelle, différentes compositions colorées permettant de travailler avec l’infrarouge…

Notons que l’utilisation pédagogique des images satellite dans le cadre de l’EMI est aussi l’occasion de faire le lien avec les programmes de géographie (voire d’HGGSP).

Le traitement informatique des ces données satellitaires (classifications supervisées ou non), plus laborieux toutefois, serait une manière intéressante de valoriser plus encore ce travail par la production de croquis numériques thématiques.

***

Une autre approche ludique peut venir compléter le travail pédagogique de l’utilisation des images satellite dans le cadre de l’EMI : les énigmes satellitaires