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La déforestation en Amazonie : le cas du Brésil

La déforestation en Amazonie : le cas du Brésil

Cette séance propose aux élèves de réaliser une activité associant une analyse de documents, un exercice de cartographie, un travail de synthèse organisée et un débat sur le thème de la déforestation de la forêt amazonienne. L’articulation de ces exercices permet à des élèves de seconde d’appréhender la déforestation à travers un exemple brésilien en intégrant à la fois des réalités économiques (cause) et environnementales (conséquence). L’image satellitaire doit être mise en valeur comme un outil de recherche qui aide incontestablement à montrer et à analyser des dynamiques anthropiques sans toutefois en expliquer les causes. Le texte apporte des explications nécessaires pour compléter et approfondir la réflexion sur le sujet.

Niveau : Seconde 

Thème du programme : T1.Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Documents

Dossier “La déforestation en Amazonie : le cas du Brésil” [PDF]

Corrigé du croquis [PDF]

L’exercice “De l’image satellite aux photographies” sur Genially

Outils

– Vidéoprojecteur pour projeter les images satellite en couleur.

– Optionnel : accès Internet pour repérer des zones défrichées dans l’Amazonie avec Google Earth ou Sentinel Hub EO Browser.

Images satellite mise en avant

Images Landsat 4-5 (L2/Fausses couleurs) du 21 juin 1984 et Sentinel 2 (L2A/Fausses couleurs) du 20 juillet 2021.

Objectifs notionnels / Capacités

Notions : relations entre les sociétés et leurs environnements – déforestation – exploitation des ressources naturelles – risques environnementaux

Capacités :

– Nommer et localiser les principaux processus et phénomènes étudiés.
– Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite.
– Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique.
– Compléter des productions cartographiques dans le cadre d’une analyse.
–  Utiliser une approche géographique pour construire une argumentation

Activités des élèves

Travail individuel ou en groupe.

1. Etudier la déforestation en Amazonie à partir du cas de Novo Progresso (Durée indicative : 55 min / correction incluse)

Objectifs : lire, comprendre et exploiter des documents

Les questions guident les élèves à travers l’étude de documents. Après avoir localisé la zone d’étude, les élèves sont invités à observer le recul de la forêt en comparant les images satellite de 1984 et 2021. C’est aussi l’occasion de leur montrer l’intérêt de telles images pour surveiller les activités humaines et leurs effets sur la planète. A l’aide du texte, ils doivent doivent ensuite identifier les raisons de cette déforestation, ses effets et les solutions qui peuvent éventuellement être apportées pour limiter la destruction de la forêt amazonienne. Les réponses sont alors réinvesties sous une forme organisée dans une synthèse.

Différenciation : choisir entre le parcours 1 (rédiger une synthèse) et le parcours 2 (organiser des idées dans un tableau)

Pour aller plus loin 

Il s’agit d’exercice complémentaires proposé pour prolonger l’activité en rapport avec des compétences qui peuvent faire l’objet d’un travail interdisciplinaire (mathématiques, EMC).

2. Lire une image satellite (Durée indicative : 25 min / correction incluses)

Objectifs : savoir lire une image satellite

a. Passer de la photographie à l’image satellite.
b. Repérer des lieux associés aux incendies sur l’image satellite.

Aide : projeter l’image satellite ou retrouver l’image en ligne avec le code QR et guider éventuellement les élèves en mettant en évidence si besoin certains indices sur l’image satellite.

3. Valoriser une image satellite sous la forme d’un croquis (Durée indicative : 30 min / correction incluses)

Objectifs : Compléter une production graphique

a. Associer le croquis à l’image satellite Sentinel 2 du 20 août 2021.
b. Compléter le croquis en s’appuyant sur un dossier documentaire.

Aide : faire le lien avec les parties 2 et 1.

Différenciation : proposer des éléments de la légende aux élèves en difficulté.

4. Correction

Il semble intéressant de proposer une petite correction à la fin de chaque étape puisqu’elles se complètent.

Evaluation :

– Il es possible d’envisager un exercice sur croquis à partir d’images satellite d’un espace déboisé en Indonésie par exemple.

– le débat peut faire l’objet d’une évaluation selon une grille prédéfinie

© Gwenaël Régnier