IMGSat
Accident industriel dans le port de Beyrouth

Accident industriel dans le port de Beyrouth

Cette séance invite les élèves à travailler sur les risques industriels à travers le cas des explosions du port de Beyrouth qui ont dévasté la capitale libanaise le 4 août 2020. L’activité doit aider des élèves de cinquième à prendre conscience de l’importance de la prévention des risques industriels afin d’éviter des catastrophes majeures aux conséquences dramatiques. Les images satellite, qui mettent en évidence l’épicentre des explosions et servent de support à la réalisation d’un croquis en classe, révèlent dans cette étude de cas tout leur intérêt pour la gestion des catastrophes industrielles.

Niveau : Cinquième

Thème du programme : T3. Prévenir les risques, s’adapter au changement global / C.2 Prévenir les risques industriels et technologiques

Documents

Vidéo de France Télévision intitulée « Double explosion à Beyrouth : regardez comment l’onde de choc a été ressentie dans tout le Liban » pour introduire le sujet.

Dossier « Accident industriel dans le port de Beyrouth (août 2020) » [PDF]

 Avec la contribution de l’agence spatiale européenne : ESA Network of Resources Initiative

Corrigé de l’exercice d’interprétation de l’image satellite et du croquis [PDF]

Outils

– Ordinateur + vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur et projeter la vidéo introductive de France Télévision qui montre la force des exploitions du port de Beyrouth.

Images satellite mise en avant

Images Pléiades (Pansharpened/Couleur vraie) du 15 septembre 2018 et du 08 août 2020 (Airbus DS)

Objectifs notionnels / Compétences

Notions : zone portuaire – catastrophe industrielle – solidarité internationale

Compétences :

– Nommer, localiser et caractériser des espaces.

– Comprendre des documents.

– Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite.

– Compléter des productions graphiques et cartographiques.

– Coopérer et mutualiser.

Activités des élèves

Travail individuel ou en groupe

1. Etudier la cause et les conséquences de la double explosion du port de Beyrouth (Durée indicative : 55 min)

Objectifs : lire, comprendre et exploiter des documents

a. En ouverture, visionner la vidéo de France Télévisions avec la classe pour faire prendre conscience aux élèves de la violence des explosions du 4 août 2020. Demander éventuellement aux élèves de caractériser cette explosion avec un mot de leur choix.

b. Montrer que la ville de Beyrouth est une ville portuaire du littoral méditerranéen. Les explosions ont eu lieu dans le port Beyrouth considéré comme le poumon économique du pays.

c. Préparer les élèves à appréhender les notions de risque industriel et de prévention des risques. Le stockage de produits dangereux dans de mauvaises conditions de sécurité a provoqué les explosions destructrices sur le port de Beyrouth. Il s’agit d’une catastrophe industrielle qui aurait pu être évitée par des mesures de prévention. Le risque industriel n’a donc pas été sérieusement pris en compte par les autorités.

d. Faire réfléchir les élèves sur le choix des mots pour décrire une situation (« dévaster »). C’est l’occasion de faire un lien avec le petit exercice d’ouverture (a).

e. Amener les élèves à réfléchir à l’intérêt des images satellites dans le suivi des catastrophes industrielles : cartographie des dégâts sans avoir à se rendre sur place (ex. gaz toxiques, accident nucléaire…), aide à l’organisation des secours, aide à la planification pour la reconstruction…

f. La synthèse est l’occasion pour les élèves de décrire la catastrophe industrielle du port de Beyrouth à partir de leurs réponses.

Différenciation : choisir entre le parcours 1 (réaliser un tableau) et le parcours 2 (rédiger une synthèse)

2. Lire une image satellite (Durée indicative : 25 min)

Objectifs : savoir lire une image satellite

a. Passer de la photographie à l’image satellite.
b. Repérer des aménagements touchés par les explosions sur l’image satellite.

Aide : projeter l’image satellite et guider éventuellement les élèves en mettant en évidence si besoin certains indices sur l’image satellite.

3. Valoriser une image satellite sous la forme d’un schéma (Durée indicative : 30 min)

Objectifs : compléter une production graphique

a. Associer le croquis à l’image satellite Pléiades du 8 août 2020.
b. Compléter un croquis en s’appuyant sur un dossier documentaire.

Aide : faire le lien avec la partie 2.

4. Correction (Durée indicative : 30 min)

Evaluation :

– Il pourrait être demandé aux élèves de réaliser un exercice sur une autre catastrophe industrielle à partir d’une image satellite (par exemple la marée noire qui a touché l’Île Maurice suite à l’échouement du vraquier japonais MV Wakashio en juillet 2020) qu’ils commenteront et/ou qu’ils transposeront éventuellement sous forme d’un croquis.

© Gwenaël Régnier