IMGSat
Comparer deux infrastructures portuaires, en Guyane et en Chine

Comparer deux infrastructures portuaires, en Guyane et en Chine

Cette séance, proposée par Simon Potocki*, invite les élèves à comparer deux espaces portuaires à partir d’images satellite : l’un de taille modeste en Guyane, l’autre à la pointe de la technologie et au carrefour des échanges mondiaux à Shanghai. Elle pourra éventuellement donner lieu à la réalisation d’un croquis.

Niveau : CAP

Thème du programme : T1. Transports et mobilités

Documents

Dossier “Analyser et comparer deux infrastructures portuaires, en Guyane et en Chine” [PDF]

Lien vers les ressources pour travailler sur un croquis numérique

Outils


– Ordinateur avec accès Internet pour observer les images satellite sur le site IMGSat.

Images satellite mise en avant

Images :
Grand Port Maritime de Guyane : image Pléiades (Pansharpened/Vraies couleurs), 24 septembre 2021, Sentinel Hub/Airbus DS
Le terminal n°4 du port de Yangshan : Image Pléiades (Pansharpened/Vraies couleurs), 8 avril 2019, Sentinel Hub/Airbus DS

Objectifs notionnels / Compétences

Notions : installation portuaire ; porte-conteneurs.

Capacités :

– Identifier une infrastructure portuaire sur une image satellitaire.

– Nommer et situer les lieux de passage stratégiques des flux de marchandises maritimes.

– Rendre compte à l’écrit à titre individuel ou collectif.

– Utiliser des outils numériques

– Compléter un croquis d’un aménagement portuaire de proximité


* Simon Potocki est enseignant de Lettres-Histoire au lycée professionnel Balata à Matoury, en Guyane française.