Cette séance, proposée par Simon Potocki*, invite les élèves à comparer deux espaces portuaires à partir d’images satellite : l’un de taille modeste en Guyane, l’autre à la pointe de la technologie et au carrefour des échanges mondiaux à Shanghai. Elle pourra éventuellement donner lieu à la réalisation d’un croquis.
Niveau : CAP
Thème du programme : T1. Transports et mobilités
Documents
– Dossier “Analyser et comparer deux infrastructures portuaires, en Guyane et en Chine” [PDF]
– Lien vers les ressources pour travailler sur un croquis numérique
Outils
– Ordinateur avec accès Internet pour observer les images satellite sur le site IMGSat.
Images satellite mise en avant
Images :
– Grand Port Maritime de Guyane : image Pléiades (Pansharpened/Vraies couleurs), 24 septembre 2021, Sentinel Hub/Airbus DS
– Le terminal n°4 du port de Yangshan : Image Pléiades (Pansharpened/Vraies couleurs), 8 avril 2019, Sentinel Hub/Airbus DS
Objectifs notionnels / Compétences
Notions : installation portuaire ; porte-conteneurs.
Capacités :
– Identifier une infrastructure portuaire sur une image satellitaire.
– Nommer et situer les lieux de passage stratégiques des flux de marchandises maritimes.
– Rendre compte à l’écrit à titre individuel ou collectif.
– Utiliser des outils numériques
– Compléter un croquis d’un aménagement portuaire de proximité
* Simon Potocki est enseignant de Lettres-Histoire au lycée professionnel Balata à Matoury, en Guyane française.