Cette séance invite les élèves à travailler sur l’impact du dérèglement climatique à travers l’exemple des inondations sans précédent qui ont touché le Tchad en octobre 2022. L’activité cherche à montrer aux élèves l’intensification des catastrophes naturelles sous l’effet du changement global mais aussi à aborder en filigrane la question de la vulnérabilité d’un pays face aux risques. Les images satellite, qui mettent en évidence les zones inondées dans la capitale N’Djaména et servent de support à la réalisation d’un croquis en classe, révèlent dans cette étude de cas tout leur intérêt pour la surveillance et la gestion des catastrophes naturelles.
Niveau : Seconde
Thème du programme : T1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles / C.1 Les sociétés face aux risques
Documents
– Dossier “Des inondations sans précédent au Tchad en octobre 2022” [PDF]
Outils
– Ordinateur + vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur.
Images satellite mise en avant
– Images Sentinel 2 (MSI/L2A/Fausses couleurs) du 30 septembre 2022 et du 4 novembre 2022.
Objectifs notionnels / Compétences
Notions : dérèglement climatique – catastrophe naturelle
Compétences :
– Nommer, localiser et caractériser des espaces.
– Comprendre des documents.
– Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite.
– Compléter des productions graphiques et cartographiques.
– Coopérer et mutualiser.
© Gwenaël Régnier