Le 26 juillet 2017, un incendie menace Bormes-les-Mimosas, dans le Var, causant l’évacuation de 10 000 personnes. Le feu dévastera 1600 ha de végétation.
Sujet proposé par Roodjana, élève de 2G1 au lycée Balata (2023-2024).

Roodjana évalue la superficie détruite par l’incendie de Bormes-les-Mimosas en 2017 à partir d’une image Sentinel 2 avec l’application Sentinel Hub EO Browser. Selon ses estimations, la superficie détruite par les flammes est de 1500 ha.
Image acquise avant l’incendie
Image Sentinel 2 (MSI/Fausses couleurs), 14.07.2017, Sentinel Hub/Copernicus.
Image acquise après l’incendie
Image Sentinel 2 (MSI/Fausses couleurs), 29.07.2017, Sentinel Hub/Copernicus.
Commentaire : La combinaison des bandes spectrales dans l’infrarouge court (ou SWIR) permet de mettre facilement en évidence les espaces récemment détruits par des incendies. Cependant, elle produit des images avec des compositions colorées différentes de celles que nos yeux ont l’habitude d’observer. Sur ces images satellite Sentinel 2, le vert correspond à de la végétation, le noir à des surfaces en eau tandis que les zones qui apparaissent en jaune/blanc/gris sont généralement associés aux espaces urbanisés (flèche blanche). Les espaces de teinte brune révèlent les empreintes d’incendies (flèche marron).
La comparaison entre l’image du 14 juillet 2017 (avant l’incendie) et celle du 29 juillet 2017 (après l’incendie) donne clairement à voir la trace laissée par l’incendie qui a dévasté la végétation aux alentours de Bormes-les-Mimosas, dans le Sud de la France. L’analyse de la deuxième image, à l’aide d’une application en ligne comme Sentinel Hub EO Browser par exemple, permet même d’évaluer la surface ravagée par les flammes : plus de 1500 ha en quelques jours !
Une limite néanmoins : les images satellite ne nous informent pas sur l’origine des incendies.
Le poster réalisé pour la semaine de la presse (2024)
Cliquez sur les images pour les télécharger.
– Comparez les images Sentinel du site avant et après l’incendie sur Sentinel Hub*
* Avec Sentinel Hub vous pouvez jouer avec les échelles, manipuler les bandes spectrales et télécharger les données sous la forme d’images géolocalisées.
Crédit images :
– Sentinel 2 – Sentinel Hub/Copernicus


