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Punta Cana : un espace touristique

Punta Cana : un espace touristique

Cette séance de géographie propose aux élèves de quatrième de travailler sur la question du tourisme à travers l’exemple de Punta Cana, en République dominicaine. L’activité cherche à montrer comment le tourisme peut transformer un territoire. Les images satellite permettent de mettre en évidence le développement d’une station balnéaire dans le temps et vont servir de support à la réalisation d’un croquis.

Niveau : Quatrième

Thème du programme : T2. Les mobilités humaines transnationales / C2. Le tourisme et ses espaces.

Documents

Dossier “L’effet du tourisme sur le territoire : le cas de Punta Cana en République dominicaine” [PDF]

Corrigé du croquis [PDF]

Outils

– Un ordinateur et un vidéoprojecteur pour visualiser les images satellites en couleur.

– Optionnel : une connexion internet pour localiser Punta Cana et repérer les évolutions du territoire dans le temps avec l’application Sentinel Hub EO Browser.

Images satellite mise en avant

Images Landsat-7 en vraies couleurs du 29 juillet 1999 (Sentinel Hub/U.S. Geological Survey) et Sentinel-2 du 2 mars 2018 (Sentinel Hub/ESA).

Objectifs notionnels / Compétences

Notions : tourisme international – aménagement du territoire

Compétences :

– Nommer, localiser et caractériser des espaces.

– Comprendre des documents.

– Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite.

– Compléter des productions graphiques et cartographiques.

– Coopérer et mutualiser.

– S’informer dans le monde du numérique (Optionnel).

Commentaire

Cette activité est un exemple possible de l’utilisation des images satellite pour traiter du chapitre sur le tourisme international. Si elle peut être utilisée en l’état, elle peut bien sûr être modifiée/améliorée selon les exigences et les attendus de chacun(e)s.

Travail individuel ou en groupe

L’analyse de documents ne pose pas de difficultés particulières. L’idée est avant tout de montrer l’intérêt de la diachronie aux élèves tout en leur faisant prendre conscience que la croissance du nombre de touristes est accompagnée d’une transformation du territoire. L’exercice pourrait être complété par une question du type : D’après vos connaissances, que devrions-nous observer sur le graphique si les données 2019-2020 étaient précisées ? Il s’agira de alors de voir comment les élèves raccrochent le sujet à la période liée au Covid-19 et s’ils ont pris la mesure de ses effets sur les mobilités à l’échelle internationale. Voir les données sur le site de la Banque Mondiale : https://donnees.banquemondiale.org/indicator/ST.INT.ARVL?locations=DO

La lecture de l’image satellite doit permettre aux élèves de faire le lien entre l’image satellite (vue verticale) et le paysage photographié mais également de préparer à la réalisation du croquis. De plus, il a l’avantage, par son côté ludique et sa faible difficulté, de placer les élèves en situation de réussite.

Le croquis peut être proposé de manière différenciée en supprimant des éléments de la légende par exemple.

Ressources pour personnaliser l’activité : Images / Croquis